La conduite autonome n’est pas loin, et si nous ne sommes pas tous en train de nous tourner les pouces pendant que nos véhicules nous transportent de A à B, nous pouvons leur demander de se garer pour nous.
Certaines personnes n’ont pas peur de se garer, d’autres détestent ça. Sur cette base, les concepteurs ont conçu des systèmes qui permettront aux voitures de se garer automatiquement.
Cependant, avant de vous précipiter sur un véhicule doté de cette fonction, il faut répondre à une question : quelle est la fiabilité d’une voiture qui se gare automatiquement ?
Comment fonctionnent les voitures qui se garent automatiquement ?
Comme nous l’avons dit, les voitures à stationnement automatique disponibles sur le marché ne sont pas encore complètement autonomes, mais elles facilitent le stationnement parallèle.
Pendant le processus de stationnement automatique, le conducteur continue à réguler la vitesse du véhicule en appuyant et en relâchant le frein. Cependant, dès que le processus commence, le système informatique embarqué de la voiture prend le contrôle du volant. La voiture équipée de stéréo avance alors pour se mettre en position, à côté de la voiture qui se trouve devant l’espace ouvert. Et un signal indique au conducteur qu’il doit s’arrêter.
Après avoir passé la marche arrière et relâché le frein, la voiture commence à reculer dans l’espace, en utilisant le système de direction assistée et divers capteurs autour de la voiture qui se gare automatiquement pour manœuvrer correctement. Après quelques autres signaux et changements de vitesse, le véhicule indiquera finalement que l’assistance est terminée. Certaines voitures sont désormais équipées de système de parking automatique à distance depuis un smartphone haut de gamme 2021.
L’auto-parking est-il fiable ?
L’année 2015 a été marquée par une série de tests au cours desquels la technologie d’auto-stationnement a réellement dépassé les garages manuels en termes de nombre de heurts de trottoir, de vitesse et de précision, malgré l’aide d’une caméra de recul.
Le test a révélé que les conducteurs qui utilisaient des systèmes de stationnement automatique avaient 81 % de chances en moins de heurter le trottoir et étaient 10 % plus rapides que les conducteurs qui se garaient manuellement.
En outre, les systèmes installés dans une voiture qui se gare automatiquement ont permis d’effectuer 47 % de manœuvres en moins, certains systèmes étant capables de se garer en parallèle en une seule manœuvre.
L’auto-parking a cependant ses défauts. On a constaté que certains systèmes d’auto-stationnement garaient leurs véhicules trop près du trottoir. Bien que ce système n’ait échoué à aucun test, le risque de rayer les roues et les pare-chocs est considérablement accru.
En fin de compte, l’intérêt de cette fonction dépend de votre confiance dans votre capacité à vous garer en parallèle. Si vous n’êtes pas trop confiant, un véhicule équipé d’un système d’auto-stationnement vaut vraiment la peine d’être considéré.
Tous ces systèmes peuvent soulager une partie du stress lié à la conduite dans une ville bondée et à la recherche d’un endroit approprié pour garer son véhicule. Mais ils peuvent aussi ajouter à la pression, car ils fonctionnent lentement et délibérément et peuvent retarder la circulation.
Supposons également que quelque chose se passe mal et que la voiture heurte un obstacle, un autre véhicule ou, pire, un piéton. Dans ce cas, c’est vous qui êtes le responsable des dommages, et non le constructeur automobile ou le fournisseur de la technologie. Les constructeurs automobiles utilisent le marketing interactif pour prospérer de plus en plus dans la vente de voiture.
Par conséquent, chaque conducteur doit faire preuve de discernement lorsqu’il utilise un système d’aide à la voiture qui se gare automatiquement.