Comment optimiser le référencement site mobile ?

Le référencement mobile est l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser le site pour qu’il s’affiche sur les tablettes et les smartphones. Les habitudes des internautes en matière de navigation ont vraiment changé ces dernières années.

Aujourd’hui, près de 60% des recherches sont effectuées depuis des téléphones. Cela a poussé Google à développer des principes spécifiques pour le référencement site mobile. Google est allé encore plus loin en créant Mobile First Index.

Site web adaptatif (le responsive design)

référencement site mobile

Pour avoir un site compatible avec la navigation mobile, il y a 3 méthodes à considérer dans le référencement site mobile à savoir : le responsive design, l’application et la version mobile.

Google n’a pas le meilleur choix à part le responsive design c’est pourquoi il a tendance à le préférer. Aussi, cela dépend des ressources et du budget de chaque société. Il est très important d’avoir un bon design réactif plutôt qu’une mauvaise version mobile.

référencement site mobile

Le responsive design est un système de restructuration de l’image afin de rendre facilement un site accessible selon la taille de votre écran. Le responsive design constitue une meilleure expérience pour tous les utilisateurs. Le référencement site mobile qui utilise cette méthode a connu pour la grande majorité une meilleure remontée dans les SERPs dans le marketing interactif.

L’application mobile

référencement site mobile

Toutes les applications doivent être téléchargées via des portails spécifiques tels que l’App Store ou Google Play Market, ce qui n’est pas le cas des conceptions réactives et des sites mobiles. Elles donnent des accès rapides des interactions et au contenu, elles ne conviennent pas à tous les sites.

Elles permettent un accès rapide aux interactions et au contenu, mais ne conviennent pas à tous les sites. Pour les activités spécifiques comme les GPS ou les maps, elles sont avantageuses. Ou pour les plateformes référencement site mobile qui ont besoin d’accéder à plusieurs contenus dynamiques. Les applications sont intéressantes pour les sites de services comme les assurances, les banques… et pour les sites de jeux.

Lire davantage sur le fonctionnement des voitures qui se garent automatiquement.

Le site en version mobile

Les sites pour la version mobile fonctionnent certainement mieux que les sites responsive. Car ils sont conçus spécifiquement pour les petits écrans des smartphones de 2021. Contrairement au responsive, le site mobile a besoin d’un changement d’URL.

En général, avec le petit “m” devant le nom de domaine (m.nom du site.com), ou avec un slug /mobile en fin d’URL (nom du site.com/mobile), vous pouvez identifier la version mobile.

référencement site mobile

Automatiquement, les visiteurs sont réorientés vers la version du référencement site mobile appropriée selon le type d’appareils utilisés par les visiteurs. Le site mobile spécialisé est en fait une version simplifiée d’un site de bureau.

Les fonctionnalités et le contenu sont simplifiés pour assurer l’accessibilité des visiteurs le plus vite possible. Les éléments dont le contenu est lourd à charger comme les images ou les vidéos sont fréquemment supprimés.