Qu’est-ce que le marketing interactif ?

Le domaine du marketing numérique est en pleine expansion, et les nouvelles technologies donnent naissance à de nouvelles tendances où l’on trouve des stratégies telles que le marketing interactif.

Connaître tous les aspects du marketing est d’une importance capitale pour les entrepreneurs, en particulier pour ceux qui ont décidé de s’aventurer dans le monde virtuel.

C’est pourquoi, dans le billet d’aujourd’hui de Cowgirl Interative, nous allons parler du marketing interactif et de ses principaux avantages dans le monde des affaires.

Qu’est-ce que le marketing interactif ?

Si vous vous demandez ce qu’est le marketing interactif, vous serez intéressé de savoir qu’il s’agit d’une stratégie qui vise à encourager les utilisateurs à interagir avec une marque ou une entreprise afin de créer un dialogue et de connaître leurs opinions, leurs perceptions, leurs intérêts et leurs expériences.

Marketing Intéractif

En un mot, elle pourrait être définie comme la capacité des marques à se rapprocher de leurs clients, à les écouter et à prendre en compte leurs commentaires afin de mettre en œuvre des actions qui les rapprochent de leurs clients, renforcent la confiance, améliorent leur expérience d’achat et augmentent l’engagement.

Une fois qu’une entreprise connaît le client et sait quelles sont ses réactions à un produit ou à un service particulier, elle peut procéder à une deuxième interaction et ainsi s’adapter beaucoup mieux à ses désirs et à ses besoins.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses techniques pour encourager les clients à interagir avec les marques et les entreprises, mais certaines des plus efficaces sont les quiz, les concours et les tests de personnalité.

Quels sont les avantages du marketing interactif ?

Nous sommes face à une stratégie qui est de plus en plus présente dans de nombreuses entreprises, car le marketing interactif présente de nombreux avantages. Nous découvrons ci-dessous quels sont ses principaux avantages.

Apprenez à mieux connaître votre public cible

Savoir qui sont les personnes que vous recherchez est crucial pour la réussite de votre entreprise, car c’est le seul moyen de leur offrir ce dont ils ont réellement besoin et ce qui les intéresse.

Marketing Intéractif

Et c’est bien là l’objectif : encourager le retour d’information des utilisateurs pour mieux les connaître, savoir quels sont leurs goûts et lancer des campagnes qui leur soient adaptées. Par exemple, si vous vendez des téléphones Sony Xperia, il faut faire une étude sur le comportement client avant de la lancée.

Améliorer l’image de marque

Le marketing interactif place le client au cœur de l’entreprise et s’attache à l’écouter, à le comprendre et à s’adapter à ses besoins, à lui donner le sentiment d’être entendu et valorisé, et à créer une expérience de marque très positive.

Connaître la bonne voie à suivre

Parfois, les entrepreneurs et les hommes d’affaires qui lancent un produit ou un service qui ne fonctionne pas comme prévu ne comprennent pas les raisons de l’échec de leur projet.

Le marketing interactif peut être d’une grande aide pour découvrir les raisons de cette situation en écoutant les clients et en tenant compte de leurs opinions, deux aspects essentiels pour comprendre ce qui se passe et découvrir la voie à suivre pour assurer le succès de l’entreprise.

Libérer la créativité

Dans le domaine du marketing interactif, l’imagination est limitée, car les marques prennent des mesures parmi les plus créatives pour encourager les clients à interagir avec l’entreprise.

Des initiatives telles que celle de l’entreprise automobile Citroën qui fournisse des systèmes stéréo pour leur voiture, qui a lancé une campagne de gamification à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre, en sont un bon exemple.

Marketing Intéractif

Sa proposition proposait un test de personnalité intitulé “Avez-vous beaucoup de théâtre ?”, qui permettait aux participants d’identifier le type de conducteur qu’ils sont, en tenant compte de leurs habitudes et de leur comportement sur la route.

Cette campagne a permis à l’équipe Citroën de mieux connaître ses clients potentiels, qui se sont amusés et ont pris plaisir à répondre aux questions du test.

Augmentation des ventes

L’augmentation des ventes est un autre avantage. Les marques qui misent sur cette stratégie peuvent vendre davantage, car elles s’adaptent parfaitement aux besoins du client.

En outre, les entreprises qui mènent des campagnes créatives peuvent devenir virales et toucher des milliers de personnes, ce qui augmente les chances de vente de leurs produits et services.

Le marketing interactif fidélise les clients

Il n’est pas facile de gagner un client, mais il est encore plus compliqué de le rendre fidèle à une marque et d’établir une relation à long terme.

En ce sens, le marketing interactif peut être très utile, car il prend en compte les problèmes et les besoins des clients à tout moment, en leur donnant le sentiment d’être entendus et valorisés, et en leur donnant une confiance totale dans la marque sur une longue période.

Analyser le retour d’information en temps réel

Les messages sur les médias sociaux, les questionnaires, les quiz et les jeux de questions qui sont si populaires dans le marketing interactif ont quelque chose de très important en commun : ils vous permettent d’obtenir un retour d’information instantané de la part de vos utilisateurs et de faire les ajustements nécessaires pour réussir le plus rapidement possible.

Découvrir notre sélection des nouveaux smartphones en 2021 dans cet article.

Ce type de marketing a laissé la place à une communication unidirectionnelle, qui a laissé la place à une communication entièrement bidirectionnelle, qui cherche à interagir avec le client, à connaître ses préoccupations et à s’adapter à ses besoins de la meilleure façon possible.